MENTIONArt Temps Réel

L'école supérieure d'art d'Aix en Provence délivre un DNSEP dans l'option Art, habilité au grade de master.

Elle propose une Mention Art Temps Réel à ce master qui qualifie un parcours dans la phase Projet (années 4 et 5) du cursus de l'option Art.

 

définition

La mention Art Temps Réel A-RT regroupe et recoupe de façon transdiciplinaire des pratiques dites « techno-numériques » autour d'une pensée artistique qui interroge et met en œuvre les flux d'information.
Elle s'intéresse aux formes et aux pratiques pour lesquelles le résultat est variable, renouvelable ou dépendant d'un point d'entrée donné et de données évolutives. On peut citer les processus informatiques génératifs, transformateurs, ou interactifs, on pourra également inclure d'autres techniques et pratiques, par exemple une activité de dessin pourrait entrer dans ce champ si l'on considère le processus avant le résultat.
D'une façon générale, elle s'intéresse aux pratiques qui, quelles que soient les techniques ou les modalités utilisées, considèrent et mettent en œuvres des processus et génèrent ou engagent des temporalités spécifiques.

Le parcours de la mention A-RT repose sur un pôle d'ateliers et d'enseignements théoriques qui proposent de penser et pratiquer les médias en tant qu'ils sont générateurs de formes.

L'offre pédagogique

Les enseignements du 2e cycle offrent une grande diversité qui nourrit et enrichit l'option Art.
Parmi ceux-ci l'école a développé depuis une vingtaine d'année des ateliers techno-numériques qui proposent des pratiques spécifiques sur le mode de la coopération entre eux. Mais aussi d'ouverture transdisciplinaire dans une logique de transversalité au sein de l'école.

HYPERMEDIA

code
gui
game

  • Douglas Edric Stanley
  • Guillaume Stagnaro
  • Grégory Pignot

3D VIRTUELLE

modeling
rendering

  • Ricardo Garcia

SON

prise de son
mixage
dsp

  • François Parra
  • Rémi Coupille

MÉCATRONIQUE

mécanique
électronique
robotique

  • France Cadet
  • Jean-Pierre Mandon
  • Laurent Costes
  • Christophe Blancard
 

L'école partage par ailleurs une Unité de Recherche en art audio LOCUS SONUS avec l'Ecole nationale supérieure de Bourges, qui participe de l'offre pédagogique par l'apport de ses chercheurs et de son responsable scientifique Peter Sinclair.

Des enseignements théoriques, coordonnés par Jean Cristofol problématisent cet aspect de la création par des cours, séminaires et semaines thématiques depuis que ces enseignements plastiques existent dans l'école. Ils s'adressent à l'ensemble des étudiants du 1er et du 2e cycle.
Le séminaire Temps Réel est le point de croisement artistique, pratique et théorique des ateliers du « bouquet » et de leurs enseignants. C'est un rendez vous mensuel qui permet la présentation des travaux en cours et l'échange avec l'artiste invité. C'est physiquement un espace collectif équipé où l'étudiant pourra le reste de la semaine développer son travail personnel.

Le Parcours Art Temps Réel

La mention est un dispositif interne à l'école qui fédère les ateliers techno numériques sans s'y substituer.
L'étudiant qui s'inscrit dans la mention choisit un des quatre ateliers comme atelier permanent, par ce choix il participe au séminaire Temps réel.
Cet ensemble constitue un espace ouvert dans l'école, un endroit de la mixité de la création en art.

Mobilité

Dans le cadre de sa formation l'étudiant est amené à bénéficier d'un séjour à l'étranger plutôt dans le second trimestre de l'année 4. Ce séjour peut prendre la forme d'un stage.

Contrat d'étude

En début d'année l'étudiant établira avec ses enseignants son propre parcours à partir duquel il sera évalué. Les modalités d'accompagnement et d'évaluation tiennent compte de :

  • L'existence et la pertinence de la démarche artistique
  • L'autonomie face aux pratiques
  • Le caractère exploratoire des propositions
  • Le stage auprès des partenaires

le dispositif

La mention est aussi une plateforme qui dispose dans son premier cercle d'un ensemble de partenaires artistiques et scientifiques.
Les étudiants sont amenés durant leur parcours à rencontrer ces structures de différentes façons : rencontres, stages, workshop.
Ce réseau s'étend à des partenaires au national et à l'international.

des opérateurs artistiques et culturels

proposant résidence de création et manifestations dans leur programmation.

des lieux d'enseignements et de recherche

  • IMéRA
    (Institut Méditerranéens de Recherches Avancées)
  • ASTRAM
    (laboratoire Art Sciences Technologie Recherche audiovisuelle et multimédia)
  • L'école d'ingénieur des Mines de Gardanne
  • Studio Lentigo
    (Ecole supérieure d'art et de design de Marseille et de la Méditerranée)
  • ENSP
    (Ecole nationale supérieure de la photo d'Arles)
    via l'Obs'In
    (Observatoire de l'Image numérique de création)

les conditions d'accès

Tout étudiant détenteur d'un DNAP ou équivalent est admissible après passage auprès d'une commission Pédagogique spécifique.
L'étudiant présente à cette commission son dossier artistique, expose sa motivation sur la base d'une note d'intention qui décrit son champ de création ainsi que son sujet de mémoire en lien avec la mention recherchée.